21 avril: La cosmologie d’Averroès : le Commentaire moyen au De caelo d’Aristote (SPHERE)

La cosmologie d’Averroès : le Commentaire moyen au De caelo d’Aristote

Responsable : Ahmad Hasnaoui (CNRS). Séminaire de l’UMR 7219, CNRS–Université Paris Diderot, avec l’EPHE et l’Université Paris I

Ahmad Hasnaoui (CNRS, CHSPAM-SPHERE)
Révision de la traduction de CMDC I, 10-12. L’éternité du monde.
Valérie Cordonier & Silvia di Donato, (CNRS, SPHERE)
Révision de la traduction de CMDC II, 1. La divinité du ciel.


PRESENTATION
L’objet d’Averroès dans ses commentaires sur le De caelo d’Aristote est de repenser les fondements de la cosmologie aristotélicienne. Le but du séminaire est double :
1) mettre au jour les principes qui sous-tendent le projet d’Averroès et situer ce projet dans l’histoire longue des systèmes cosmologiques prenant pour point de départ le De caelo d’Aristote ;
2) décrire les diverses méthodes exégétiques d’Averroès, modulées selon les divers formats du commentaire. On prêtera une attention particulière au style « formalisant » d’Averroès et à ses efforts pour montrer que l’exposé d’Aristote se conforme maximalement au modèle démonstratif des Seconds Analytiques.
L’étude du Commentaire moyen d’Averroès au De caelo concernera cette année la fin du premier livre (chapitres 10-12) ainsi que le deuxième livre et sera accompagnée, pour chaque passage, de celle des deux autres commentaires d’Averroès à ce texte, à savoir : l’Abrégé (conservé en arabe) et le Grand Commentaire (conservé partiellement en arabe, et ‘intégralement’ dans la traduction latine de Michel Scot). Ce séminaire offre ainsi le cadre propice à la préparation d’une traduction française annotée du commentaire moyen d’Averroès, en vue de reconstruire une étape essentielle des développements de la cosmologie aristotélicienne.