5-6 décembre: Colloque « Théologie et Philosophie en prédication. De Thomas d’Aquin à Jean Calvin »

THÉOLOGIE ET PHILOSOPHIE EN PRÉDICATION :

DE THOMAS D’AQUIN À JEAN CALVIN

Colloque à l’occasion de la parution de l’édition critique

des Sermons de Thomas d’Aquin

organisé par

Camille de Belloy (Revue des Sciences philosophiques et théologiques / Université Paris-Sorbonne)

Philippe Büttgen (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne)

Ruedi Imbach (Université Paris-Sorbonne)

Adriano Oliva (CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes / Commission Léonine)

Pasquale Porro (Université Paris-Sorbonne)

5 et 6 décembre 2013

Lieu: Le Saulchoir, 45 rue de la Glacière – Paris XIIIe

 Argument:

Thomas d’Aquin fut prédicateur à double titre : comme frère prêcheur et comme maître à l’Université de Paris. Cependant, à la différence d’autres auteurs du Moyen Âge, il n’a pas constitué de recueil de sa prédication. Dispersés dans divers manuscrits, ses sermons ont été patiemment identifiés et recueillis par le père Louis Jacques Bataillon († 13 février 2009). Achevée par les soins de la Commission Léonine, l’édition critique de ce corpus paraîtra fin novembre 2013 dans le tome 44, 1 des Opera omnia (éd. Léonine).

Issus d’une action liturgique, ces sermons portent sur les mystères centraux de la foi chrétienne. Mais ils ont aussi joué un rôle important dans les vifs débats sur la théologie de la vie religieuse et sur l’enseignement de la philosophie à la faculté des Arts, qui agitèrent l’Université de Paris durant la seconde moitié du xiiie siècle. Ils mettent ainsi en valeur le savant et le polémiste que fut Thomas d’Aquin, mais aussi le pédagogue soucieux de donner des conseils très pratiques aux étudiants.

Pour apprécier ces textes, dont certains sont inédits, deux événements ont été prévus. D’abord, la parution, en septembre 2013, d’un numéro thématique de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques, intitulé : « Théologie et philosophie en prédication : d’Origène à Thomas d’Aquin ». Ensuite, les 5 et 6 décembre 2013, à Paris, un colloque sur « Théologie et philosophie en prédication : de Thomas d’Aquin à Jean Calvin ». La première partie du colloque offrira une présentation détaillée du volume de l’édition Léonine ainsi qu’une analyse pluridisciplinaire du corpus des Sermons de Thomas. Dans la deuxième partie, on élargira le regard sur l’acte de prêcher, en faisant ressortir comment la profession de philosophe et de théologien fut comprise et exercée par des prédicateurs d’époques ultérieures et appartenant à d’autres sphères religieuses, confessionnelles et culturelles. Un éclairage neuf sera ainsi porté sur les contenus spéculatifs, tant philosophiques que théologiques, d’une pratique diversifiée de la prédication.

Les interventions de la première partie du colloque seront publiées dans un volume de la « Bibliothèque thomiste » aux éditions Vrin. Celles de la deuxième partie paraîtront, en 2014, dans un numéro thématique de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques formant diptyque avec celui de 2013.

Le programme complet se trouve ici: Theologie_philosophie_en_predication_

Contacts : editio@commissio-leonina.org / secretariat.rspt@gmail.com

L’édition des Sermons de Thomas d’Aquin ainsi que les autres volumes de l’édition léonine sont disponibles aux éditions du Cerf : www.editionsducerf.fr