25 février: Séminaire « Gloses et chaînes bibliques : sources de l’interprétation de la Bible au Moyen Âge » (IHRT)

Le mardi 25 février 2014, de 17h30 à 19h30 – Les développement des gloses bibliques à l’âge des écoles : les cas des Psaumes et des Épîtres pauliniennes (Francesco Siri, IRHT ; Martin Morard, LEM).
Dans le cadre du séminaire:

« Gloses et chaînes bibliques : sources de l’interprétation de la Bible au Moyen Âge »

Dans le cadre du séminaire de Nicole Bériou, (EPHE, 5e section) « Exégèse et prédication dans le Moyen Âge chrétien occidental », Martin Morard et Francesco Siri organisent un atelier de recherche autour des gloses et chaînes bibliques au Moyen Âge (activités du LabEx HASTEC pour l’année 2013-2014).

Argumentaire:

De la fin de l’Antiquité à la période moderne, la réception de la révélation chrétienne s’est cristallisée autour du texte de la Bible chrétienne, qualifiée par certains de « forme», par d’autres de la « norme » de la foi chrétienne. Le commentaire – et plus spécialement les chaînes exégétiques et les gloses – sont des lieux de croisement entre texte biblique et traditions herméneutiques ecclésiastiques. Par leur double caractère, sélectif et synthétique, les chaînes/gloses ont vocation à devenir des instruments de référence. Elles ont contribué à la fabrication et à la diffusion des autorités qui nourrissent les différentes instances du discours théologique (magistère ecclésiastique, prédication, théologie, commentaires scolaires, etc.), mais aussi celles du discours politique, philosophique, scientifique.

L’atelier vise à introduire les étudiants à la compréhension du statut historique des gloses et des chaînes dans l’exégèse de la Bible, en leur présentant les recherches actuelles sur ce sujet. Il vise aussi à créer un lieu de réflexion sur le commentaire biblique médiéval ouvert destiné aux membres du LabEx HASTEC et aux spécialistes de l’exégèse médiévale.

Lieu: IRHT, 40 avenue Iéna, 75016 Paris