13 nov: Séminaire le principe du bien

Séminaire doctoral et post-doctoral : « L’héritage philosophique de l’Antiquité », dirigé par Anca Vasiliu (CNRS, Centre Léon Robin).

LE PRINCIPE DU BIEN

13 nov, 14h30-18h30,  Bibliothèque Léon Robin (Sorbonne, esc. E., IIe étage, gauche, salle F371

Silvia Fazzo (Univ. de Milan), « Le bien chez Aristote, Métaphysique Lambda 10. Le Parfait et la perfection: autour de la double concevabilité du bien »

Fabienne Bagdassarian (CNRS, Paris-Sorbonne), « ‘Pourtant, en toutes choses, c’est au plus haut point le bien qui est principe’. Les rapports du principe et du bien selon Aristote (Métaphysique Lambda) »

Le séminaire est consacré à l’analyse des mutations conceptuelles et des transformations des thèmes et des genres, à la transmission des textes philosophiques, ainsi qu’aux modalités de leur étude depuis l’époque de l’Antiquité classique jusqu’à la période médiévale, avec un intérêt particulier pour l’Antiquité tardive, la pensée proto-byzantine (IVe-VIIe s.) et le haut Moyen âge (VIe-IXe s.). L’étude de la réception prend en compte aussi des lectures de l’Antiquité par la philosophie moderne.

Le séminaire est thématique et fonctionne par cycles de deux ans. Le thème en cours, «Le principe du Bien de Platon à Gadamer », a commencé en février 2014 et finira en janvier 2016.



Citer ce billet
parimed (2014, 9 septembre). 13 nov: Séminaire le principe du bien. Pariscope médiéval. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sod5