Séminaires « Mathématiques “arabes”» et « Mathématiques à la Renaissance »
du laboratoire SPHERE (UMR 7219)
La prochaine séance aura lieu le VENDREDI 13 février 2015 de 9h30 à 12h30, à l’Université Paris Diderot, en salle Kandinsky (631B) *
Nous aurons le plaisir d’y écouter
Eleonora Sammarchi (Université Paris Diderot, SPHERE)
Exemples de problèmes d’analyse indéterminée.
Résumé :
Les problèmes d’analyse indéterminée font partie d’une tradition très ancienne qui remonte à Diophante. Nous les retrouvons, pour la première fois regroupés en tant que chapitre d’ un traité d’algèbre, chez Abû Kâmil, qui introduira aussi le terme «al-Istiqrā » pour désigner cet art. Al-Istiqrā deviendra, ensuite, un chapitre incontournable des traités de la tradition arithmético-algébrique. Nous analyserons les caractéristiques de ce chapitre dans le cas du traité d’al-Zanjānī, en remarquant le rapport entre partie théorique et partie pratique du chapitre et en présentant quelques problèmes significatifs.
&
Sophie Couteaud (Université Paris Diderot, SPHERE)
Méthodes pour trouver des nombres particuliers : congruents, diamétraux…
Résumé :
Dans le pemier livre de son Arithmétique, écrite avant de prendre ses fonctions de Lecteur Royal, Pierre Forcadel mêle définitions, règles des opérations, et propriétés sur les nombres entiers. Nous nous intéresserons à celles permettant d’obtenir des nombres congrus et congruents, ainsi que des nombres diamétraux, à leurs démonstrations éventuelles et aux exemples les accompagnant.
La séance suivante aura lieu le 13 mars 2015.
* Université Paris Diderot
Bâtiment Condorcet,
6e étage côté Seine,
4, rue Elsa Morante
75013 PARIS
Métro ligne 14 / Station : Bibliothèque François Mitterrand
Métro ligne 6 / Station : Quai de la Gare
RER C / Station : Bibliothèque François Mitterrand
Bus 64 / Arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / Arrêt : Avenue de France or Bibliothèque François Mitterrand (terminus)
Bus 325 / Arrêt : Watt
Métro ligne 6 / Station : Quai de la Gare
RER C / Station : Bibliothèque François Mitterrand
Bus 64 / Arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / Arrêt : Avenue de France or Bibliothèque François Mitterrand (terminus)
Bus 325 / Arrêt : Watt