Atelier de recherche 2015-2016
Retravailler la Bible.
Instruments herméneutiques et transmission du savoir religieux au Moyen Âge
organisé par Francesco Siri (IRHT)
dans le cadre du séminaire de Nicole Bériou (EPHE)
« Exégèse et prédication dans le Moyen Âge chrétien occidental »
15 Décembre 2015 :
Emmanuelle Kuhry (IRHT, Paris) : « Dictionnaires, distinctions, recueils de propriétés : le milieu cistercien et ses outils herméneutiques ».
IRHT, 40 av. d’Iéna, salle J. Vielliard, un mardi par mois (17h30 – 19h30)
Par sa composition, la Bible se présente comme un recueil articulé de textes et de traditions. Toutefois, les lecteurs des livres bibliques ne se placent pas tous dans la même perspective. Pendant le séminaire de recherche de cette année, nous souhaitons réfléchir aux instruments herméneutiques mis en oeuvre par les lecteurs médiévaux de la Bible, en suivant trois directions d’étude.
D’abord, comment parvient-on à harmoniser les passages bibliques qui semblent présenter une contradiction en première lecture ? Y a-t-il des techniques d’analyse linguistique (rhétorique, grammaticale, logique) utilisées par les maîtres médiévaux pour résoudre de telles difficultés ? Quels ouvrages en sont les témoins ?
Ensuite, pour des raisons matérielles et historiques, de nouveaux florilèges, des recueils de distinctiones et d’autres ouvrages sont mis en place. Ces instruments sont-ils imaginés pour soutenir le travail d’exégèse ? Pour faciliter le repérage de certains passages ou de certains sujets ? Avec quelle intention et dans quels milieux sont-ils produits ?
Enfin, la réception des instruments herméneutiques est-elle conforme à l’intention qui préside à leur confection ? Y a-t-il des usages qui dépassent les cadres institutionnels ou théoriques prévus par leurs auteurs ?
L’atelier vise donc à introduire les étudiants et doctorants à la compréhension du statut historique de ces instruments herméneutiques et de leurs usages, et à créer un lieu de réflexion sur la transmission du savoir religieux, ouvert aux membres du LabEx HASTEC et aux divers chercheurs en histoire intellectuelle.