Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques
- Élizabeth Claire, chargée de recherche au CNRS ( CRH )
- Béatrice Delaurenti, maîtresse de conférences de l’EHESS ( CRH-GAS )Cet enseignant est référent pour cette UE
- Roberto Poma, maître de conférences à l’Université Paris-Est/Créteil Val-de-Marne (TH) ( Hors EHESS )
- Koen Vermeir, chargé de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.
Comme les années précédentes, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.
Vendredi 24 mars :
- 13h-15h : Gaia Gubbini (Berlin, Freie Universität) : « L’imagination, les fées et le merveilleux dans les Lais bretons »
- 15h-17h : Dominik Perler (Berlin, Humboldt-Universität) : « Was Adam Prone to Error? A Medieval Thought Experiment »
Vendredi de 13 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 27 janvier, 24 février, 24 mars et 12 mai 2017