Workshop « Dante à Strasbourg » – 11-12 octobre 2018

Dante à Strasbourg. La collection de Karl Witte (BNU Strasbourg)

11-12 octobre 2018 – Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg

Organisation : Enrica Zanin et Gianluca Briguglia avec la collaboration de Johannes Barthuschat, Daniel Bornemann, Christophe Didier, András Schuller.

Partenaires : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (EA 2326), Configurations Littéraires (EA 1337), Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, Faculté de Philosophie de l’Université de Strasbourg, Goethe Institut, Institut Universitaire de France, Istituto Italiano di Cultura, Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, Théâtre National de Strasbourg.

 *

La très riche collection d’œuvres dantesques de Karl Witte (1800-1883) a été acquise par la bibliothèque de Strasbourg, quand la ville était en Allemagne. Depuis son retour en France, la collection du philologue allemand est tombée dans l’oubli. Cette journée d’étude sera l’occasion de redécouvrir et de contextualiser ce fonds, qui contient des éditions et manuscrits anciens des œuvres de Dante, des textes de critique dantesque, ainsi que la riche correspondance et les notes de travail de Witte, qui a été le premier à entreprendre une édition philologique de la Comédie.

Le workshop se déroulera en deux temps. Jeudi 11 octobre, une conférence inaugurale ouverte à tous présentera l’œuvre de Dante par une lecture commentée et dramatisée de quelques extraits de la Comédie. Une petite exposition des pièces maîtresses de la collection sera également présentée au public. Vendredi 12 octobre, une journée d’étude se penchera sur la collection et sur la place de Witte dans la philologie dantesque.

*

Programme

Jeudi 11 octobre 2018, auditorium de la BNU

17h : Table ronde : Karl Witte et les sociétés dantesques. Intervenants : Rainer Stillers, Bruno Pinchard, Marcello Ciccuto (Modérateur : Gianluca Briguglia).

17h45 : Conférence inaugurale : Manuele Gragnolati « Une eschatologie du désir: corps et subjectivité dans la Divine Comédie » (Modératrice : Enrica Zanin) et lecture spectacle avec l’acteur et réalisateur Nestor Saied (Italie), en collaboration avec l’école du Théâtre National de Strasbourg.

19h15 : cocktail à la BNU.

Exposition: À l’occasion de la conférence, les pièces plus importantes de la collection Witte seront disposées dans l’auditorium.

*

Vendredi 12 octobre 2018, auditorium de la BNU

9h : Angelo Colombo (Université de Besançon) « Les recherches sur Dante en Allemagne et l’érudition italienne au XIXesiècle : Karl Witte et Alessandro D’Ancona »

9h45 : Antonio Montefusco (Ca Foscari, Venise) « Witte et l’édition nationale des papiers de l’archive Novati »

10h30 : Pause café

11h : Claudia Villa (Scuola Normale di Pisa) « Dante, Witte et les lettres non datées »

11h45 : Catherine König-Pralong (Université de Freiburg) « Witte, Dante et la philosophie »

12h 30 déjeuner

14h : visite de la collection animée par Daniel Bornemann(BNU), réservés aux participants au colloque.

15h : Pause café

15h15 :Frank R. Hausmann (Université de Freiburg)« Gustav Gröber et Dante »

15h45 : Johannes Bartuschat (Université de Zürich) : « Karl Witte et la réception de Dante dans la culture allemande du XIXe siècle »

16h15 : Enrica Zanin (Université de Strasbourg) « Les papiers inédits du fonds Witte »