Rubio, Josep E., Raymond Lulle le langage et la raison. Une introduction à la genèse de l’Ars, Paris, Vrin, “Conférences Pierre Abélard”, 2017

 
 

Raymond Lulle le langage et la raison

Une introduction à la genèse de l’Ars

Josep E. Rubio

 
 
 
Le philosophe et théologien Raymond Lulle (1232-1316) est connu surtout comme l’auteur d’une Ars de trouver la vérité qu’il présente comme alternative aux méthodes développées dans le milieu universitaire.
Pour comprendre cette Ars, il faut tenir compte de son but : convaincre les infidèles de la vérité de la foi catholique à l’aide de la raison. Cela n’est possible qu’en la concevant comme un langage commun, universel, qui surmonte les déficiences propres à la nature sensible du signe et qui offre à l’entendement de vrais signifiés intellectuels. Le lecteur trouvera dans ce livre une explication de la genèse et du fonctionnement de la méthode lullienne, envisagée comme une réponse aux enjeux expressifs et communicatifs impliqués dans le souci missionnaire de son auteur. On perçoit ainsi que l’Ars de Lulle incorpore des solutions, et même des références concrètes, empruntées aux réflexions théoriques contemporaines à propos du langage, mais orientées vers une pratique communicative au service de la mission.
 
Vrin – Conférences Pierre Abélard
140 pages – 13,5 × 21,5 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-2714-1 – avril 2017
 
http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711627141