Jeudi 7 octobre : Les jeudis de la philosophie arabe – séance 1

En collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, l’Institut du monde arabe lance, en partenariat avec Philosophie Magazine, un tout nouveau cycle de rencontres, chaque premier jeudi du mois à partir d’octobre 2021 : Les Jeudis de la philosophie, pour découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.

Séance 1 : Jeudi 7 octobre 2021 – 19h

Institut du Monde Arabe – salle du Haut-Conseil (niveau 9)


La pensée arabe est-elle un humanisme ?

séance animée par Jean-Baptiste Brenet

On parle toujours de l’humanisme de la Renaissance, en Europe. Mais qu’en est-il dans le monde arabe ? N’y eut-il pas chez les grands penseurs de la falsafa un discours sur l’homme, sur sa nature et son statut, sa dignité, son destin ? D’une belle formule, le philosophe arabe du Xe siècle al-Tawḥīdī écrivait déjà ceci : « l’homme fait problème pour l’homme » (al-insān aškala ‘alay-hi al-insān).
 

Quel problème ? Pour quelle vision de l’individu, de l’humanité et du monde ? C’est ce que cette conférence tâchera de présenter, en dégageant ce que ces philosophes placent au cœur de tout : la raison.

 

Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Agrégé de philosophie et docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), son travail porte principalement sur Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198) et la pensée andalouse dont il étudie le génie propre au sein de l’Islam, mais aussi l’héritage grec et le legs au monde latin.
Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit Averroès l’inquiétant (Belles Lettres, 2015) ; et aux éditions Verdier Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (2017) ; Intellect d’amour (avec Giorgio Agamben) (2018) ; Robinson de Guadix (2020). Il a traduit de l’arabe et annoté l’ouvrage Epître sur les prophéties, attribué à Avicenne (Vrin, 2018) ; et a préfacé, annoté et introduit la traduction française de Ibn Tufayl Le philosophe sans maître (Payot, 2021).