Jeudi 7 avril 2022 – Les jeudis de la philosophie à l’IMA – P. Koetschet – Les routes de la philosophie arabe : une nouvelle géographie des idées

En collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, l’Institut du monde arabe lance, en partenariat avec Philosophie Magazine, un tout nouveau cycle de rencontres, chaque premier jeudi du mois à partir d’octobre 2021 : Les Jeudis de la philosophie, pour découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.

Séance 7 : Jeudi 7 avril 2022 – 19h

Institut du Monde Arabe – salle du Haut-Conseil (niveau 9)

Les routes de la philosophie arabe : une nouvelle géographie des idées

Pauline Koetschet

La philosophie en langue arabe est affaire de textes et de personnes. Ce sont leurs trajectoires qui nous intéresseront pour cette séance, dans la mesure où elles dessinent des cartes intellectuelles emportant avec elles une certaine représentation du monde.

Le premier parcours est celui qui conduisit l’immense majorité des textes non-littéraires grecs à être traduits en arabe. Se pencher sur ce parcours, c’est entre-apercevoir que la traduction est plus réception que transmission.

Le second parcours est celui que suivirent certains textes et idées à travers différents courants intellectuels, et comment philosophie, théologie et traditions scientifiques s’influencèrent mutuellement. À partir de l’itinéraire de traducteurs, philosophes et de traités, nous essaierons de montrer comment, de Bagdad à Cordoue, en passant par Téhéran et Le Caire, la philosophie en arabe invite à retracer ces connexions.

Séance animée par Pauline Koetschet, chercheure au CNRS, actuellement en poste à Beyrouthoù elle dirige le le département des études arabes, médiévales de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Ses recherches portent sur les débuts de la philosophie arabe médiévale. Elle a notamment publié une Introduction à la philosophie arabe (Le Seuil 2011) et les Doutes sur Galien d’Abû Bakr al-Râzî (de Gruyter 2019)

Présenté par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Citer ce billet
parimed (2022, 29 mars). Jeudi 7 avril 2022 – Les jeudis de la philosophie à l’IMA – P. Koetschet – Les routes de la philosophie arabe : une nouvelle géographie des idées. Pariscope médiéval. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sopm