7-8 juin 2022 – Colloque “Corps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel (de l’Antiquité à l’Époque moderne”

Corps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel (de l’Antiquité à l’Époque moderne

org. Laetitia Luviconi

7-8 juin 2022 – Salles Gaston Paris et Delamarre – Sorbonne, esc. E (et en visio)

Les théories philosophiques et médicales concernant l’accomplissement des fonctions corporelles ont été multiples et diverses de l’Antiquité à l’époque moderne, impliquant à des degrés divers et par des modalités variables l’âme et le corps.
Dans une perspective historiographique, certaines études sur ces sujets ont largement exploré les approches philosophiques, sans intégrer les conceptions médicales ou en ne les intégrant que légèrement. D’autres publications ont mêlé de façon enrichissante l’étude de théories médicales et philosophiques portant sur les relations âme-corps mais en se focalisant essentiellement sur la période moderne. Enfin, certaines études adoptant des perspectives très diverses ont porté spécifiquement sur une fonction corporelle.
Ce colloque se propose d’explorer de façon différente et complémentaire à ces travaux de recherche comment ont été questionnées les relations entre âme et corps et l’implication de ces deux entités dans le fonctionnement corporel en faisant le choix du cadre enrichissant de la longue durée et en privilégiant, sous l’angle de l’histoire des idées, un éclairage des traditions médico-philosophiques et philosophico-médicales.

Voir le programme.

Pour s'inscrire, écrire à : laetitia.loviconi[@]ephe.psl.eu

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parimed (10 mai 2022). 7-8 juin 2022 – Colloque “Corps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel (de l’Antiquité à l’Époque moderne” Pariscope médiéval. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sopw