Mardi 4 octobre – Les mardis de la philosophie arabe – J.-B. Brenet “La philosophie pour tous ? Élitisme et raison publique”

Les Mardis de la philosophie arabe à l’Institut du monde arabe

La philosophie pour tous ? Élitisme et raison publique

Jean-Baptiste Brenet

mardi 4 octobre – 19h – Salle du Haut Conseil – IMA, 9e étage

La pensée arabe classique est travaillée par une tension. D’un côté, elle valorise chez l’être humain son intelligence, la nature rationnelle de son espèce ; de l’autre, elle distingue au sein de cette espèce des catégories d’individus qui semblent incapables, sinon dans la religion, d’entendre les mêmes discours et de raisonner d’une seule et même façon. La philosophie n’est-elle l’affaire que d’une élite ? Le cas échéant, comment concevoir un usage public de la raison ?

Séance animée par Jean-Baptiste Brenet.
Meédiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Brenet est agrégé de philosophie et docteur HDR de l’École Pratique des Hautes Étude. Son travail porte principalement sur Averroè s (Ibn Rushd, 1126-1198) et la pensé e andalouse dont il tudie à la fois le gé ie propre au sein de l’Islam et les rapports aux mondes grec et latin.
Il est notamment l'auteur d'Averroès l’inquiétant (Belles Lettres, 2015), Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (Verdier, 2017) ; Intellect d’amour (avec Giorgio Agamben, Verdier, 2018) ; Robinson de Guadix (Verdier, 2020). Il a édité Ibn Tufayl Le philosophe sans maître (Payot, 2021). Il a traduit de l'arabe Avicenne, Epître sur les prophéties (Vrin, 2018), et récemment Averroès, L'intellect. Compendium du livre De l'âme d'Aristote (Vrin, 2022).

Les Jeudis de la philosophie font place aux Mardis. L’Institut du monde arabe poursuit son exploration dans la philosophie arabe sous la houlette du philosophe Jean-Baptiste Brenet.
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonnances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité. C’est pourquoi l’Institut du monde arabe, en collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet lance un tout nouveau cycle dédié aux grandes questions de la philosophie arabe dans le cadre des Jeudis de l’IMA.
Chaque premier mardi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédien-ne-s.

Télécharger le programme des séances 2022-2023 en pdf


Citer ce billet
parimed (2022, 4 octobre). Mardi 4 octobre – Les mardis de la philosophie arabe – J.-B. Brenet “La philosophie pour tous ? Élitisme et raison publique” Pariscope médiéval. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/soqa