Vendredi 22 novembre, Michel Narcy : « La catégorie de relation chez Aristote : enjeux et difficultés »

Vendredi 22 novembre 2013, de 17h à 19h

 Michel Narcy : « La catégorie de relation chez Aristote : enjeux et difficultés »

Lieu: ENS-Ulm, Salle de séminaires, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Séminaire:  « Problèmes de la métaphysique »

Organisation: Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean Pépin.

Usages de la relation

Descriptif:

La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ?

Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parimed (14 novembre 2013). Vendredi 22 novembre, Michel Narcy : « La catégorie de relation chez Aristote : enjeux et difficultés ». Pariscope médiéval. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/so94