3 janvier 2023 – Les mardis de la philosophie arabe à l’IMA – M. A. Amir-Moezzi : “Alliance divine” (walâya) entre l’Antiquité tardive, le chiisme et le soufisme

Les Mardis de la philosophie arabe à l’Institut du monde arabe

« Alliance divine » (walâya) entre l’Antiquité tardive, le chiisme et le soufisme

Mohammad Ali Amir-Moezzi

mardi 3 janvier 2023 – 19h – IMA, salle du conseil

Ces dernières années, de plus en plus d’études ont mis au jour une continuité entre certaines croyances et pratiques islamiques et quelques traditions spirituelles et intellectuelles de l’Antiquité. La notion de walâya, « Alliance ou amitié divine », que l’on traduit aussi par « sainteté », est un des éléments centraux de cette continuité, reliant notamment gnose néoplatonisante, ésotérisme chiisme et soufisme.

Séance animée par Mohammad Ali AMIR-MOEZZI.
Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, Docteur ès-Lettres et professeur des universités, est Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes/PSL et président du conseil scientifique de l’Institut Français d’Islamologie. Il est l’auteur de nombreux livres et articles dont dernièrement La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulaynî (9e-10e s.) (Cerf, 2017 ; Prix d’histoire des religions de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et Le Coran des historiens (dirigé avec G. Dye ; Cerf, 2019 ; prix du meilleur livre de l’année des Rendez-Vous de l’Histoire de l’IMA).
Et modérée par J.-B. Brenet.

Les Jeudis de la philosophie font place aux Mardis. L’Institut du monde arabe poursuit son exploration dans la philosophie arabe sous la houlette du philosophe Jean-Baptiste Brenet.
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonnances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité. C’est pourquoi l’Institut du monde arabe, en collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet lance un tout nouveau cycle dédié aux grandes questions de la philosophie arabe dans le cadre des Jeudis de l’IMA.
Chaque premier mardi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédien-ne-s.

Télécharger le programme des séances 2022-2023 en pdf


Citer ce billet
parimed (2022, 31 décembre). 3 janvier 2023 – Les mardis de la philosophie arabe à l’IMA – M. A. Amir-Moezzi : “Alliance divine” (walâya) entre l’Antiquité tardive, le chiisme et le soufisme. Pariscope médiéval. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/soqr