Les Mardis de la philosophie arabe à l’Institut du Monde Arabe
La création selon les philosophes
Nadja Germann
mardi 7 mars 2023 – 19h – IMA, salle du conseil
La langue a du pouvoir. Chaque mot a sa force. Les mots peuvent égayer, faire réfléchir, mais aussi blesser – plus fortement que certains objets durs et tranchants. Dans la culture arabo-islamique, on a très tôt pris conscience de ce pouvoir particulier des mots. Peut-être parce que le Coran affirmait déjà que Dieu avait créé le monde entier en ordonnant aux différentes choses de vernir à l’existence, et ce uniquement par des mots. Comment se fait-il que ce soit justement le langage qui possède un tel pouvoir ? Et comment les philosophes expliquaient-ils ce phénomène ?
Animé par Nadja Germann, professeure de philosophie à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Elle travaille principalement sur la philosophie du langage, l’épistémologie et les relations entre le langage, la pensée et la réalité dans la philosophie arabo-islamique pré-moderne. Parmi ses publications récentes sont « The Power of Words: Al-Fārābī’s Philosophy of Language », Ishraq: Islamic Philosophy Yearbook 10 (2022), 193-211, et « How to Teach Things with Words: Al-Fārābī, Māyin’s Doubt, and the Transmission of Knowledge », Studia Graeco-Arabica 11 (2021), 1-12.
Séance présentée par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les Jeudis de la philosophie font place aux Mardis. L’Institut du monde arabe poursuit son exploration dans la philosophie arabe sous la houlette du philosophe Jean-Baptiste Brenet.
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité. C’est pourquoi l’Institut du monde arabe, en collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet lance un tout nouveau cycle dédié aux grandes questions de la philosophie arabe dans le cadre des Jeudis de l’IMA.
Chaque premier mardi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédien-ne-s.
Télécharger le programme des séances 2022-2023 en pdf