Vendredi 10 mars 2023 (reporté au vendredi 9 juin) – Séminaire “Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques”

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au CNRS).

Le séminaire est financé par le CRH, Sphere, l’UPEC ; la journée du 12 mai est financée par l’ANR ANTHRAME.

Vendredi 10 mars 2023 – Campus Condorcet – Centre de colloques – salle 3.02

Séance reportée au vendredi 9 juin

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.
Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en oeuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

  • 9h15-9h45 : Introduction
  • 9h45-11h : Elizabeth Claire (CNRS, CRH), « Imagination et vertige. »
  • 11h15-12h30 : Béatrice Delaurenti (EHESS, CRH), « Du pouvoir de l’âme au pouvoir de l’imagination : réception et transformation d’une doctrine d’Avicenne (XIIIe-XVe siècle). »
    – pause déjeuner –
  • 13h45-15h15 : Roberto Poma (UPEC), « L’imagination du patient. » (titre provisoire)
  • 15h30-17h : Violaine Giacomotto Charra (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne) : « L’imagination dans les traités vulgarisés. II. Le regard des médecins. »
Séminaire en présentiel et en distanciel. Pour recevoir les informations relatives à ces journée, en particulier le lien de connexion, il est recommandé de s’inscrire sur https://participations.ehess.fr/.


Citer ce billet
parimed (2023, 27 février). Vendredi 10 mars 2023 (reporté au vendredi 9 juin) – Séminaire “Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques” Pariscope médiéval. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sor4