Mardi 2 mai 2023 – Mardis de la philosophie à l’IMA – L. Tardy : “Les Noms de Dieu”

Les Mardis de la philosophie arabe à l’Institut du Monde Arabe

Les Noms de Dieu : une question de philosophie ?

Lucie Tardy

mardi 2 avril 2023 – 19h – IMA, salle du haut conseil

En islam, Dieu a des Noms (le Miséricordieux, le Créateur, le Donateur, etc.) et des attributs (Il est savant, voyant, voulant, etc.). À quoi cela renvoie-t-il ? Ne s’agit-il que de façons de parler, de points de vue, ou de qualités réelles dans la nature divine ? Si les théologiens musulmans n’ont cessé d’en débattre, la philosophie, elle aussi, s’est prononcée, pour tâcher d’élaborer un discours intégralement rationnel sur ce qu’est “Dieu”. 

Avec Lucie Tardy, normalienne, agrégée de philosophie et doctorante en Histoire de la philosophie arabe médiévale. Sa thèse, sous la direction de J.-B. Brenet à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est intitulée « Qualifier Dieu ? Les attributs dans la pensée arabe : Averroès contre al-Juwaynī ».  Cette année Lucie Tardy est boursière au sein de l'Institut Français d'Islamologie (IFI).

Les Jeudis de la philosophie font place aux Mardis. L’Institut du monde arabe poursuit son exploration dans la philosophie arabe sous la houlette du philosophe Jean-Baptiste Brenet.
Si des grandes figures, comme celle d’Averroès, sont fréquemment mises en lumière dans la littérature grand public et les médias, les autres dimensions de cette Pensée, qui a pourtant beaucoup apporté à l’Humanité et au dialogue des esprits, des cultures, sont peu étudiées et partagées. Elles ont pourtant des résonances résolument contemporaines, et éclairent notre actualité. C’est pourquoi l’Institut du monde arabe, en collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet lance un tout nouveau cycle dédié aux grandes questions de la philosophie arabe dans le cadre des Jeudis de l’IMA.
Chaque premier mardi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédien-ne-s.

Télécharger le programme des séances 2022-2023 en pdf


Citer ce billet
parimed (2023, 26 avril). Mardi 2 mai 2023 – Mardis de la philosophie à l’IMA – L. Tardy : “Les Noms de Dieu” Pariscope médiéval. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sori