Mercredi 3 octobre 2023 – Séminaire Translatio Studiorum – Ch. Grellard & U. Rudolph : “Réflexions historiographiques et métaphilosophiques sur les limites de la discipline”

Translatio Studiorum

séance 1

Ch. Grellard & U. Rudolph : “Réflexions historiographiques et métaphilosophiques sur les limites de la discipline”

organisation Ziad Bou Alk (EPHE) et Jean-Pascal Anfray (ENS)

Un mardi par mois, de 18h à 20h, en salle des Résistants (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005)

 

L’objectif de ce projet, à mi-chemin entre le séminaire et le cycle de conférences est d’introduire les mastériens et les doctorants en philosophie aux principaux enjeux de la recherche en cours au sein de la philosophie médiévale arabe et latine. Il s’agit d’un cycle annuel de six conférences consacrées à ces deux traditions philosophiques dans un esprit comparatiste : pour chaque séance, nous inviterons un spécialiste de l’une des deux traditions et un discutant de l’autre. Pour cette deuxième édition du projet, nous avons repris quelques thématiques fondamentales de l’année passée tout en introduisant de nouvelles qui nous ont paru importantes pour introduire un public d’étudiants à la philosophie médiévale : réflexions métaphilosophiques, métaphysique, théorie de la connaissance, physique, éthique et psychologie.

Voir le programme prévisionnel des séances 2023-2024.
Infos sur le site de Traslitterae.


Citer ce billet
parimed (2023, 2 octobre). Mercredi 3 octobre 2023 – Séminaire Translatio Studiorum – Ch. Grellard & U. Rudolph : “Réflexions historiographiques et métaphilosophiques sur les limites de la discipline” Pariscope médiéval. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sos0