Mardi 24 octobre 2023 – “Falsafa : les RDV de la philosophie médiévale à l’IMA” – J.B. Brenet : Ibn Ṭufayl | Peut-on vivre et penser seul ?

Falsafa – Les RDV de la philosophie médiévale à l’Institut du monde arabe

séance 1

J.-B. Brenet : “Ibn Ṭufayl | Peut-on vivre et penser seul ?”

mardi 24 octobre 2023 – 19h – Institut du Monde Arabe – salle du haut conseil (niveau 9)

 

La saison 2023-2024 des RDV de la philosophie médiévale à l’IMA sera consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ?

Ibn Ṭufayl (m. 1185) est l’un des grands philosophes de l’Andalousie musulmane, avec Ibn Bājja (Avempace, m. 1138) et Ibn Rushd (Averroès, m. 1198). Il est l’auteur d’un conte singulier, Ḥayy ibn Yaqẓān (« Vivant Fils d’Eveillé »), qui raconte l’histoire d’un homme grandissant seul sur une île déserte. Elevé par une gazelle au milieu des animaux, le personnage découvre ce qu’est le monde et parvient au terme d’un long parcours à la contemplation de son Agent, Dieu, qui lui livre la clé de tout.

Le livre sera édité en arabe et traduit en latin au XVIIème siècle sous ce titre évocateur : Le philosophe autodidacte. Robinsonnade avant Robinson, mélange de philosophie et de soufisme, il deviendra un best-seller dans l’Europe des Lettres.

Comment nous faut-il comprendre le modèle de sagesse qu’il promeut ? S’agit-il de s’accomplir sans les autres, loin de la Cité ? L’homme, un animal a-social et a-politique ?

Programme des mardis de la philosophie médiévale à l'IMA


Citer ce billet
parimed (2023, 22 octobre). Mardi 24 octobre 2023 – “Falsafa : les RDV de la philosophie médiévale à l’IMA” – J.B. Brenet : Ibn Ṭufayl | Peut-on vivre et penser seul ? Pariscope médiéval. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sos5