Séminaire de recherche SPHere, CNRS
Le Traité du ciel d’Aristote et ses lecteurs latins
org. V. Decaix, A. M. Mora Marquez, A. Panzica, A. Robert, S. Serra
Session 2
Iacopo Costa (LEM, CNRS) : “La notion de potentia dans la Sententia libri de caelo de Thomas d’Aquin“
& Lecture du commentaire d’Albert le Grand au livre I
mardi 17 décembre 2024 – 14h-17h – salle 6, Centre Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris – et par Zoom
Le Traité du ciel d’Aristote a été abondamment lu et commenté par ses lecteurs latins, dans le contexte de discussions à la croisée de la cosmologie, la théologie, la métaphysique, la philosophie naturelle, mais aussi la médecine et l’astronomie.
Ce séminaire se propose, à partir de 2024-2025, de constituer un espace de travail commun sur ce corpus et de mettre en lumière cette tradition, ainsi que la diversité des questions posées à partir de ce texte d’Aristote par ses lecteurs latins aux XIIIème et XIVème siècles.
Chaque séance sera divisée en deux parties :
1. Une partie atelier de travail avec une lecture suivie, tout au long de l’année 2024-2025, du commentaire d’Albert le Grand au Traité du ciel.
2. Une partie conférence, avec l’intervention d’un.e spécialiste, qui présentera ses travaux sur un auteur ou un corpus en particulier.
Voir l'affiche du séminaire
Inscription obligatoire (ici) pour entrer au Centre Panthéon
Pour le Zoom : ID de réunion: 831 4331 8390 - code secret: 009149
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parimed (10 décembre 2024). 17 décembre 2024 – Séance de séminaire – “Le traité du ciel d’Aristote et ses lecteurs latins” – Séance 2, Iacopo Costa. Pariscope médiéval. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12djt
