F. Viri, Arts du langage et noétique. La notion d’attentio chez Pierre Abélard, Paris, Vrin, 2024

F. Viri, Arts du langage et noétique. La notion d’attentio chez Pierre Abélard, Paris, Vrin, “Études de philosophie médiévale”, 2024, 180 p.

Est-il possible de parler d’intentionnalité au Moyen Âge et notamment avant la redécouverte du De anima d’Aristote? Une réponse peut être recherchée au travers de l’étude de la notion d’attentio chez Pierre Abélard à laquelle ce livre est consacré. La fonction de l’attentio n’est pas seulement celle de viser un objet, mais également de gérer chez l’auditeur la formation des intellections engendrées à partir des sons vocaux proférés. Si l’attentio dirige tantôt le processus cognitif, tantôt le processus sémantique, alors un tel objet de recherche requiert une nouvelle perspective d’étude sur la sémantique et l’ontologie d’Abélard, à savoir une mise en relief de sa philosophie de l’esprit. L’éclaircissement de la noétique abélardienne s’impose alors comme un passage obligé pour tout essai d’interprétation originale de la philosophie d’Abélard.

Federico Viri est docteur en philosophie (Paris, La Sorbonne) et membre associé à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’entrelacement entre philosophie médiévale et philosophie contemporaine.

Vrin – Études de philosophie médiévale
180 pages –16 × 24 × 0,9 cm
ISBN : 978-2-7116-3170-4 – octobre 2024

https://www.vrin.fr/livre/9782711631704/arts-du-langage-et-noetique


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parimed (13 novembre 2024). F. Viri, Arts du langage et noétique. La notion d’attentio chez Pierre Abélard, Paris, Vrin, 2024. Pariscope médiéval. Consulté le 17 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o7y