Bourses Fernand Braudel
Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France, appartenant à une institution de recherche française, qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé au FP7). D’autres bourses sont proposées par des institutions et autres centres de recherche.
La plateforme sera ouverte le 3 mars 2014
Date limite de soumission : 3 avril 2014
Appel à candidature de mars 2014
Pour cet appel, 6 bourses sont mises à concours :
- 2 bourses ouvertes couvrant tous les domaines en SHS destinées à des candidats postulant dans un laboratoire d’accueil en Europe – hors Allemagne.
- 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil en Allemagne (bourses FMSH-Thyssen-Clemens Heller), sur le thème de recherche de leur choix en sciences humaines et sociales.
- 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil de la Fondation Bruno Kessler en Italie (FBK – http://researchgrants.fbk.eu), sur un thème de recherche en sciences humaines et sociales.
Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix et parmi les partenaires de cet appel. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour.
La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).
Deux appels à candidature par an sont publiés ; les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont le 31 mars et le 30 septembre. Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature.
Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets :
1. PROGRAMME FERNAND BRAUDEL-IFER INCOMING
Ce programme est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger) ; il s’adresse à des candidats en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. Les candidats postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).
2. PROGRAMME FERNAND BRAUDEL-IFER OUTGOING
Ce programme de séjours en Europe (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France) s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé au FP7). Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme “Fernand Braudel-IFER”). Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne. D’autres bourses sont proposées par des institutions et des laboratoires d’excellence (Labex).
MODE D’EMPLOI
Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil, de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens, d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l’établissement d’accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée. La bourse a une durée de neuf mois. Les boursiers doivent commencer leur séjour de recherche au maximum 6 mois après l’obtention de la bourse. Le montant de l’allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d’hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros). Les frais d’assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France. Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.
FINANCEMENT
Ce programme, soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD), est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l’université LUISS Guido Carli (Italie), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire – ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie), les Labex Corail, DynamiTe, Hastec, ICCA, IDGM+, IEC, IPOPS, labexMed, MiChem, OBVIL, OT-med, Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).