Vendredi 28 mars, 9h30-16h30: Première séance du séminaire “Psychologie médiévale” (org. Joël Biard), au Centre d’Études supérieures de la Renaissance, Tours.
Joël Biard présentera les Questiones de anima de Blaise de Parme (Padoue, 1385-1386).
Argument du séminaire:
L’enjeu de ce séminaire de recherche sera l’étude du statut de l’âme et de ses fonctions, de l’animation à l’intellection, en insérant cette question dans la tradition des commentaires sur le Traité de l’âme sans exclure les autres apports qui ont constamment croisé et fécondé cette tradition (platonisme, augustinisme, tradition médicale).
Le fil conducteur sera la question de l’unité : unité des « parties » ou puissances, unité du composé de l’âme et du corps, notamment dans le cas de l’homme. Mais de nombreuses questions pourraient être abordées, de la noétique jusqu’à la théorie de la sensation et aux formes les plus diverses d’union entre corps et esprit dans ce contexte.
Un moment important est constitué par le XIVe siècle, où la psychologie comme science de l’âme se déploie pour une large part en étude systématique des processus cognitifs.
Une partie de chaque séance sera consacrée à travailler sur les Questions sur l’âme de Blaise de Parme.
Lieu: CESR, 59 rue Néricault-Destouches, 37000 Tours, salle des partitions.
Prochaines séances: 16 mai et 20 juin