École pratique des hautes études (EPHE)
Laboratoire d’études sur les Monothéismes (LEM)
– Henri BABAUD DE MONVALLIER, Doctorat en philosophie sous la direction d’Alain de Libera : « Le Christ chez maître Eckhart :
christologie et expérience christique (titre provisoire). »
– Ivan BIRR, , doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann : « Jean Philopon et la naissance de l’aristotélisme chrétien, essai sur l’évolution de sa physique »
– Aude BUFFENOIR, Master 2 et Thèse d’École des Chartes (ENC), sous la direction d’Olivier Boulnois : “Métaphysique et théologie naturelle chez Nicolas Bonet”
– Ghislain CASAS, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (EPHE) et Sylvain Piron (EHESS) : « Angélologie cosmique et angélologie politique de l’antiquité tardive au Moyen Âge ».
– Fabricio CRISTOFOLETTI, doctorat de philosophie à l’Universidade de São Paulo avec un séjour d’études à l’École Pratique des Hautes Études (2010-) et au Laboratoire d’Étude sur les Monothéismes (CNRS, UMR 8584), sous la direction de M. Olivier Boulnois : « Les prophéties dans le Sermon 252 d’Augustin. »
– François DELMAS-GOYON, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : « La traduction théologique et philosophique de la pensée et des intuitions spirituelles de François d’Assise par Bonaventure de Bagnoregio et Pierre de Jean Olivi. »
– Nicolas FAUCHER, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois et Pasquale Porro, de l’université de Bari : « La garantie de la certitude dans l’école franciscaine : évolutions, intérêts, perspectives. »
– Christian FÖRSTEL, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann : « Marsile Ficin et les Ennéades : la genèse de la traduction et du commentaire de Plotin. »
– Maël GOARZIN, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann et Alexandrine Schniewind (Université de Lausanne) : « Vies de philosophes et vies de saints dans l’Antiquité tardive: quel style de vie pour vivre dans le monde ? »
– Ana IRIMESCU, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : « La question de l’intuition chez Jean Duns Scot. »
– Han Jin KO, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : « La question du libre arbitre chez Augustin (Sous-titre : Sources du libre arbitre et concept philosophique de l’acte volontaire humain ). »
– Olga KOBENKO, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann : « Néoplatonisme dans la Russie après la révolution bolchévique : l’œuvre d’Alexeï Losev dans les années 1920. »
– Adrien LECERF, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann : « De Plotin à Proclus; le tournant théologique du néoplatonisme (IVe-Ve siècles) »
– Ide LÉVI (née FOUCHE), doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : “Réalisme moral ou volontarisme théologique ? Le problème de l’indépendance des normes morales en contexte théiste.”
– Adeline LEVILION, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : “La connaissance des substances chez Duns Scot.”
– François LORTIE, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Etudes) : “La doctrine de l’intellection dans la philosophie de Proclus.”
– Hélène MALARD, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois, “Melior angelis. Nature et formes de la médiation chez Jean Pic de La Mirandole (1463-1494).”
– Adrian MIHAI, doctorat sous la direction de Philippe Hoffmann : « L’Hadès ouranien de Platon à Simplicius. »
– Philippe ROZIN, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : « Théologie et métaphysique chez Duns Scot : la question de l’analyse trinitaire des personnes. »
– Hamid TAIEB, doctorat sous la direction d’Alain de Libera et Christophe Erismann : «Intentionnalité et relations dans la tradition aristotélicienne. »
– Andrea TEIXEIRA DOS REIS, doctorat sous la direction d’Olivier Boulnois : « Le concept de justice humaine chez Thomas d’Aquin »
Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IHRT)
Section latine
– Iryna LYSTOPAD, doctorat sous la direction de Dominique Poirel et de Andriy Vasylchenko (EPHE-IRHT): “La logique et la théologie dans la métaphysique trinitaire du XIIe siècle”
Université François Rabelais, Tours
Centre d’Études supérieures sur la Renaissance (CESR)
– Barbara BARTOCCI, doctorat sous la direction de Joël Biard: « Dialectical reasonning and topical argument in the Renaissance : an inquiry into the Commentaries on Aristotle’s Topics » (cotutelle avec la K. U. Leuven, Belgique).
– Jhon Alexander MENA GUEVARA, doctorat sous la direction de Joël Biard: « El yo como primera verdad o verdad indubitabile en Descartes » (cotutelle avec l’universidad del Valle, Cali, Colombie).
– Romain LOSSEC, doctorat sous la direction de Joël Biard: « Le corps et l’anatomie du savoir au XVIe siècle ».
– Julio Agnello PIMENTA PATTIO, doctorat sous la direction de Joël Biard: « La philosophie de la connaissance dans les Dialectiques du XVIe siècle de Rodolphus Agricola à Pierre de la Ramée ».
Université Paris-Diderot
Laboratoire SPHERE
– Eleonora SAMMARCHI, doctorat sous la direction de Pascal Crozet : “Le livre d’algèbre de al-Zanjani”
Université Paris Panthéon-Sorbonne
École doctorale de philosophie
– ÁVALOS, Ángela Beatriz, doctorat sous la direction de Christophe Grellard : “Subjectivité et personnalité dans la philosophie de Pierre Abélard”
– Charles EHRET, doctorat sous la direction de Jean-Baptiste Brenet : “De l’unité des causes chez Thomas d’Aquin”
– Anne-Sophie JOUANNEAU, doctorat sous la direction de Jean-Baptiste Brenet : “Le désir chez l’Avicenne latin”
– Saad AL-RUFAYIE, doctorat sous la direction de Jean-Baptiste Brenet : “La philosophie de gouvernement et ses principes fondamentaux selon l’école Chi’ite”
Université Paris-Sorbonne
École doctorale Concepts et Langage
– Inigo ATUCHA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Une histoire de l’histoire des philosophies médiévales : la vie et l’oeuvre de François Picavet”
– Anne-Clotilde BOSSENEC, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Traduction et commentaire du Commentarius in Librum Ecclesiastae de Saint Bonaventure”
– Grégoire CELIER, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Saint Thomas et la question de l’éternité du monde”
– Farah CHERIF ZAHAR, doctorat sous la direction de Marwan Rashed : “Le livre VIII de la Physique d’Aristote et ses commentaires : Simplicius et Ibn Bâjja”
– Alicia HOLSTEIN, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et Martin Rueff: “Rousseau et la connaissance de l’amour – une interprétation philosophique de Julie ou la Nouvelle Héloïse et de ses sources médiévales”.
– Ahmed BEN LASSOUED, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Traduction et commentaire du Tahafut al-tahafut d’Averroes”
– Marion LIEUTAUD, doctorat sous la direction de Tristan Dagron (CNRS-ENS Lyon) : “Fureur et constitution de soi chez Giordano Bruno. Étude archéologique d’un paradoxe.”
– Stéphane LOISEAU, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach: “L’usage de la raison naturelle dans les commentaires de Jean de Thomas d’Aquin et de Maître Eckhart.”
– Steve MAI VAN BARTOLEN, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Étude sur le Second Commentaire au Peri Hermeneias de Boèce”
– Constance MALARD, doctorat sous la direction de Pasquale Porro, “Une réponse au mépris néoplatonicien du corps, Les Dialogues d’Amour de Léon l’Hébreu”.
– Fernanda OCAMPO, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach, en en co-tutelle avec l’UNCuyo (Mendoza, Argentine): “L’ontologie de Dietrich de Freiberg”.
– Giovanna PANTIGLIONI (BAGNASCO), doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et de Carla Casagrande : “Per l’edizione del Centheologicon di Eimerico di Campo”
– Ota PAVLICEK, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et de Vilèm Herold : “La dimension philosophique et théologique de la pensée de maître Jérôme de Prague”
– Rafal PERKOWSKI, doctorat sous la direction de Joëlle Ducos: “Les images des planètes dans la littérature française du XIVe et au XVe siècle”.
– Matthieu RAFFRAY, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Rôle de la notion de relation dans les Commentaires au Ier livre des Sentences de Saint Albert, Saint Bonaventure et Saint Thomas d’Aquin”
– Philippe ROBERT, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Les attributs divins chez Jean de Saint Thomas et Jean-Baptiste Gonet”
– Sophie SERRA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Nicole Oresme, exigences scientifiques et projet politique”
– Charlotte SOLIGNAC, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “La pensée de la lumière comme lumière pour la pensée chez Bonaventure de Bagnoregio”.
– Caterina TARLAZZI, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et de Riccardo Quinto : “La pensée et les oeuvres de Gauthier de Mortagne (1174)”
– Pascaline TURPIN (SENET), doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Logique du sensible et prisme eucharistique”.
– José Antonio VALDIVIA FUENZALIDA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Le problème des premiers principes chez Thomas d’Aquin”.