École des Hautes Études en Sciences Sociales

L’internationale dantesque. Usages et figures de Dante au XIXe siècle

Séminaire de Catherine König-Pralong

Au XIXe siècle, la mémoire de Dante Alighieri (1265-1321) circule entre Italie, France, USA et Allemagne. Ses éditions – anciennes et modernes –, des bustes, les illustrations de ses œuvres, les cercles de lecture, les commémorations et les sociétés dantesques se répandent à travers le monde illustrant le destin paradoxal de Dante. Considéré en Italie et dans de nombreux cercles hors de l’Italie comme le poète de la nation italienne par excellence, Dante est une figure éminemment internationale qui inspire des mouvements nationalistes très divers, des USA au Bengale. Extrait du Moyen Âge, Dante devient un embrayeur de la modernité. Dans la préface de la traduction italienne du Manifeste du parti communiste par Antonio Labriola (1893), Friedrich Engels fait de Dante un acteur majeur du développement historique qui mène à la lutte des classes. Ce séminaire retracera certaines de ces circulations pour questionner les usages du passé, entre l’Europe et ses territoires impériaux et post-impériaux.

Dates des séances : 16 novembre, 30 novembre, 7 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février, 1re mars, 15 mars, 5 avril, 19 avril, 17 mai.

Télécharger le programme, sur lequel figure un lien vers la bibliographie.https://parimed.hypotheses.org/files/2021/10/seminaires_2021_2022_Konig_Pralong.pdf

Bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers 
Salle 25-B

annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 12:30-14:30
du 16 novembre 2021 au 17 mai 2022

Inscription obligatoire (même pour les auditeurs libres), sur cette page : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/267
sous l’onglet « Planning ».

*

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques.

Séminaire de Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

 Le séminaire prendra la forme de trois journées complètes les vendredis 18 mars, 15 avril et 20 mai 2022. Il se tiendra en présentiel à l'Université Paris-Diderot, Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann 75013. Il est ouvert à tous mais il est indispensable de s’inscrire sur https://participations.ehess.fr/

Contact : elizabeth.claire[at]ehess.fr ; beatrice.delaurenti[at]ehess.fr ; poma[at]u-pec.fr ; koen.vermeir[at]univ-paris-diderot.fr

*
Histoire intellectuelle et sociale au Moyen-Âge

Séminaire de Vincent Debiais, Béatrice Delaurenti et Pierre Monnet

  • Mercredi 17 novembre : Pierre Monnet (EHESS, CRH) : « Villes et constructions étatiques dans l’Empire du XIIIe au XVe siècle : spécificités, états des lieux, débats historiographiques »

  • Mercredi 1er décembre : Cécile Treffort (Université de Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale) : « Les carmina epigraphica carolingiens : en quête de, enquête sur… (autour d’un nouveau projet de recherche) »

  • Mercredi 15 décembre : Céline Pérol (Université de Clermont Auvergne) : « Sainte Marthe, femme et sacré au Moyen Âge »

  • Mercredi 5 janvier : Martin Aurell (Université de Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale) : « L’épée invincible du chevalier: portée d’une croyance »

  • Mercredi 19 janvier : Damien Boquet (Université d’Aix-Marseille), « La vergogne : l’invention médiévale d’un sentiment révolutionnaire »

  • Mercredi 2 février : Elisa Brilli (Université de Toronto) : « Le corpus de Dante entre cura corporis et cura textus : la philologie comme pratique cultuelle »

  • Mercredi 16 février : Sylvain Piron (EHESS, CRH) : « Christine l’Admirable, de la philologie au comparatisme »

Pas de séance le mercredi 2 mars

  • Mercredi 16 mars : programme à venir

  • Mercredi 6 avril : Elie Yassif (Université de Tel Aviv) : « European Medieval Narratives and Jewish Folklore: Sources, Confrontations, and Re-Creation »

  • Mercredi 20 avril : John Sabapathy (UCL) : « Responsabilité en procès au XIIIe siècle »

Vacances de printemps (23 avril-9 mai)

  • Mercredi 18 mai : Gabriela Signori (Université de Constance) : « Déshéritage, non-héritage et déshérence aux marges de la société urbaine du Moyen Âge tardif »

  • Mercredi 1er juin : Karl Steel, (City University of New York) : « The Irrational Political Animal: Reason, Freedom, and Medieval Politics »

1er et 3e mercredi de chaque mois de 16h30 à 18h30 

Campus Condorcet, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, Salle 3.10
Inscription au séminaire obligatoire sur https://participations.ehess.fr/

Adresses électroniques de contact : vincent.debiais[at]ehess.fr , beatrice.delaurenti[at]ehess.fr, monnet[at]ehess.fr