École des Hautes Études en Sciences Sociales
Vous pouvez vous inscrire aux séminaires de l’EHESS à cette adresse : https://participations.ehess.fr/
Séminaire d’Étienne Anheim et Catherine König-Pralong
Espaces-temps historiographiques : le Moyen Âge, ses lieux et ses autres
Du 26 février 2024 au 4 juin 2024 – mardi 10h30 à 12h30 – Bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités, Aubervilliers – Salle 50
Les histoires de la formation et des usages des catégories de « Moyen Âge », de « Renaissance », de « Lumières » ou de « modernité » mettent en évidence des politiques du savoir aux enjeux sociaux et intellectuels déterminants pour nos pratiques actuelles. Partant de la catégorie de « Moyen Âge », l’une des plus polymorphes et paradoxales de la périodisation européenne, nous poserons la question de ses situations dans l’espace et le temps, de son invention à la Renaissance aux tentatives actuelles de penser des Moyens Âges « pluriels », « postcoloniaux » ou « globaux », sans négliger les possibles réemplois de la notion dans des traditions non européennes. En 2007, dans la préface à la traduction française de Provincialiser l’Europe, lorsqu’il évoquait les remises en question salutaires des sciences européennes en Europe, Dipesh Chakrabarty soulignait que les « médiévistes ont commencé à questionner l’idée même de « médiéval », le schème de périodisation qui sous-tend cette appellation ».
Le séminaire, dont quelques séances assumées par des professeur·e·s invité·e·s feront des incursions vers l’Antiquité, les Lumières et la modernité, part de l’hypothèse d’un lien intrinsèque entre temporalisation des sociétés, historicisation des pratiques savantes et spatialisation, conçue à la fois comme territorialisation culturelle du monde et organisation géopolitique des espaces. Se voulant un outil réflexif, le séminaire « Espaces-temps historiographiques » discute de dossiers et de controverses notamment en histoire, philosophie, histoire de l’art, histoire littéraire, musique, histoire des sciences et des savoirs, sans adopter de point de vue panoramique.
Le programme détaillé sera publié en janvier sur cette page: https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/289
*
Séminaire de Béatrice Delaurenti
L’oubli au Moyen Âge
Du 10 novembre 2023 au 31 mai 2024 (2e, 4e et 5e vendredi de chaque mois) – 14h-16h – EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris – salle A05_51
L’oubli est un mécanisme complexe dépendant à la fois de l’équilibre affectif et psychosomatique de l’individu et de ses relations avec le monde extérieur. En tant que force d’effacement du passé, une force que même les mémoires virtuelles immenses du monde actuel ne parviennent pas à contrer, cet objet intéresse les sciences humaines et sociales. Le mécanisme de l’oubli exerce de puissants effets sur la vie sociale, affective, sur la santé du corps, et révèle, en creux, le fonctionnement de la psyché humaine. Aussi l’oubli ne peut-il être considéré uniquement comme le revers de la mémoire : il est au cœur de l’expérience humaine et apparaît tantôt comme une menace, tantôt un remède.
Le séminaire de cette année abordera l’oubli comme une modalité d’interaction entre l’âme et le corps, en examinant la place qui lui est assignée au Moyen Âge dans le schéma corporel et psychique de l’être humain. L’enquête sera menée dans les sources savantes en latin des XIIIe-XVe siècle. À partir de textes de physiologie, philosophie naturelle, théorie de la magie et démonologie, on cherchera à prendre la mesure de l’ambiguïté fondamentale de l’oubli pour les intellectuels médiévaux.
https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/189
*
Séminaire de Béatrice Delaurenti, Vincent Debiais et Pierre Monnet
Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge
Du 15 novembre 2023 au 5 juin 2024 – 1er et 3e mercredi de chaque mois de 16h30 à 18h30 du 15 novembre 2023 au 5 juin 2024 – EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités, Aubervilliers – Salle 25-A
- Mercredi 15 novembre : Bruno Lemesle (ArTeHis, Université de Dijon), à propos de Dérèglement et politique des corps au Moyen Âge. Les corps désordonnés (Classiques Garnier, 2023)
- Mercredi 6 décembre : Fanny Fouché (École du Louvre/Université catholique de l’Ouest), « Reliquaires médiévaux et muséographie contemporaine : questions anthropologiques ».
- Mercredi 20 décembre : Thomas Lienhard (LAMOP, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne), « Marges et frontières dans le monde franc (VIe-IXe siècle) ».
- Mercredi 17 janvier : Solal Abélès (LAMOP) et Blaise Dufal (Université de Sydney), « Archives du féodalisme et historiographie de la médiévistique ».
- Mercredi 31 janvier : Marie-Anne Polo de Beaulieu (CRH) et Patrick Henriet (EPHE), « Pierre Damien et les exempla. À propos d’un ouvrage collectif récent ».
- Mercredi 14 février : Rino Ferrante (Université de Naples L’Orientale), « Entre herméneutique du texte et de l’image et réception des classiques au Moyen Age : Dante et Virgile ».
- Mercredi 6 mars : Alexis Fontbonne (Université de Clermont-Auvergne) : « Réflexivité historique sur des notions sociologiques : méthode et exemples ».
- Mercredi 20 mars : Stéphane Pequignot (EPHE) et Noëlle-Laetitia Perret (Université de Genève) : « Autour du Critical companion to the “mirrors for princes” literature : un bilan et quelques perspectives de recherche sur les miroirs des princes ».
- Mercredi 3 avril : programme à venir
- Mercredi 15 mai : Jurek Pysiak (Université de Varsovie), « La Sainte Couronne de Saint-Denis – couronne-reliquaire ou couronne de sacre des rois de France »
- Mercredi 29 mai :Mathias Lutz-Bachmann (Institut de Philosophie, Université Goethe de Francfort/Main), “The Transformation of the “Theory of the Political” in the 13th and 14th Centuries- a short reconstruction”.
- Mercredi 5 juin : Scott Bruce (Fordham University, New York), “The Legacies of Cleopatra VII in Medieval Europe”.
*
Séminaire de Béatrice Delaurenti et Pierre Monnet
Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale
du 15 novembre 2023 au 14 février 2024 – mercredi de 18h30 à 20h30 – Bâtiment EHESS-Condorcet, Aubervilliers – salle 25-A
Mercredi 15 novembre : Vaclav Zurek (Université Charles de Prague), « Le gambit du roi. Les miroirs aux princes à l’exemple du livre du jeu d’échecs pour Wenceslas IV »
Mercredi 22 novembre : Pierre Monnet, « Sources, documents, archives : les mots pour le dire… »
Mercredi 29 novembre : Charles de Miramon (CNRS, Institut d’histoire du droit), « Introduction au droit canonique savant (XIIe-XIIIe siècle) à travers l’exemple du droit à la vie familiale »
Mercredi 6 décembre : Cédric Giraud (Université de Genève) : « Autour des textes
spirituels du Moyen Âge latin : historiographie, heuristique, herméneutique »
Mercredi 13 décembre : Béatrice Delaurenti, « Les questions de l’École de Salerne, une source pour l’histoire de la médecine et de la philosophie naturelle »
Mercredi 20 décembre : Pierre Monnet, « Quelles sources pour dire le ‘moi’ au Moyen Âge ? »
Mercredi 10 janvier : Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, CRH), « Les images domestiques »
Mercredi 17 janvier : Claire Soussen (Université Littoral Côte d’Opale), « Les Haggadot enluminées : au-delà des signes, les multiples sens d’une iconographie complexe »
Mercredi 24 janvier : Maria Sorokina (CNRS, IRHT), « Les commentaires des Sentences : un corpus au cœur de l’innovation de la science médiévale »
Mercredi 31 janvier : Vincent Debiais (CNRS, CRH), « Saints, reliques & reliquaires : les sources épigraphiques »
Mercredi 7 février : Benoît Grévin (CNRS, CRH), « Les traductions médiévales comme source d’histoire sociale : l’exemple des traductions latines du Coran (1140-1530) »
Mercredi 14 février : Mikhail Maizuls (EHESS), « Le symbole et/ou le rythme: le langage des images au XIIe et XIIIe siècles »