École Normale Supérieure

Julie Brumberg-Chaumont (PSL/CNRS/LEM)

La philosophie en questions au Moyen Âge

Du 26 janvier au 17 avril – Lundi 10h30-12h30 – 45, rue d’Ulm – salle des Résistants (1er étage)

Le cours s’attache à l’histoire de la philosophie au Moyen Âge, pour faire porter l’enquête aussi bien sur la vie de la philosophie que sur la ‘philosophie de la philosophie’ développée par les auteurs médiévaux. Il propose de faire retour sur la naissance de la philosophie comme discipline en Occident latin — ou plutôt sa renaissance, après sa forte inscription dans les écoles de philosophie de l’Antiquité, en même temps que sa définition comme ‘mode de vie’. Mais il propose aussi d’aborder la philosophie dans toutes ses figures au Moyen Âge, : comme un idéal revendiqué par une pluralité d’acteurs qui nous n’appellerions pas tous ‘philosophes’ et dont certains ne revendiquent pas pour eux-mêmes la philosophie, comme une forme de vie exigeant son autonomie au sein de la faculté des arts de Paris, au prix de conflits et de condamnations, ainsi que comme une pratique multiforme. La question de la relation entre philosophie et ‘arts’, arts du trivium et de quadrivium, sera également en ligne de mire, de même que la question de savoirs qui étaient désignées comme ‘philosophes’ au Moyen Âge, ou encore la conception médiévale des ‘origines’ et du ‘pédigree’ de la philosophie (égyptiennes, bibliques, païenne, etc.).
En raison des mutations scolaires, intellectuelles et culturelles de grande ampleur qui s’y jouent, avec la naissance des universités et des centres d’études religieux, le cours se concentre sur le XIIIe siècle, avec d’important sondages dans d’autres périodes, surtout l’Antiquité, le haut Moyen Âge et le XIIe siècle. Il identifie trois champs d’investigation : les mutations de la définition de la philosophie, examinées au regard de la question de l’institutionnalisation de la philosophie comme discipline scolaire, de sa recomposition comme ‘science’ (métaphysique comprise), sur le modèle épistémologique fourni par les Seconds analytiques, de ses rapports aux autres savoirs universitaires, ainsi qu’au travers des conceptualisations de la définition de la philosophie par les maîtres médiévaux ; l’examen des pratiques intellectuelles susceptibles d’exprimer le savoir philosophique, de garantir sa vérité, et de singulariser sa méthode, dans le contexte d’un usage intensif de la même logique de la dispute dans toutes les disciplines (en particulier en théologie) ; l’émergence de théories qui insistent sur la dimension anthropologique de la philosophie, traçant un idéal de vie philosophique renouvelé par rapports aux théories antérieures. La question de la philosophie au Moyen Âge sera abordée sous tous ces aspects au regard de la situation de la philosophie dans les autres ères culturelles récipiendaires de la philosophie ancienne et actrices de ses transformations, en particulier dans la philosophie arabe et sa réception latine.
Le cours s’adresse à des étudiants de tout niveau. Il alterne des présentations générales sur l’histoire de la philosophie et des lectures de textes.

*

Jean-Pascal ANFRAY et Ziad BOU AKL

Translatio studiorum. Philosophie médiévale arabe et latine
S1-S2 – Mercredi 18h-20h – 45, rue d’Ulm, salle Cavaillès
S1 le 19/10, 16/11 et le 14/12 – S2 sera précisé ultérieurement


L’objectif de ce projet, à mi-chemin entre le séminaire et le cycle de conférences est d’introduire aux principaux enjeux de la recherche en cours au sein de l’histoire de la philosophie médiévale, arabe et latine, dans une perspective aussi bien comparatiste que fondée sur la transmission des corpus et des problématiques. Pour chaque séance, nous inviterons un spécialiste de l’une des deux traditions et un discutant de l’autre. Les séances porteront sur les six thématiques suivantes : nature et limites de l’histoire de la philosophie médiévale ; logique et philosophie du langage ; théorie de la connaissance ; physique et la cosmologie ; métaphysique ; philosophie morale et méta-éthique.