Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT)

Séminaire d’Isabelle Draelants

Atelier de traduction de textes naturalistes médiévaux. Le monde minuscule comme remède : minuta animalia et materia medica

à partir du 12 octobre 2023 – deux jeudis par mois – 10h-12h – IRHT, Campus Condorcet, Aubervilliers – Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.001

L’Atelier de traduction de textes médiévaux organisé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et animé par Isabelle Draelants porte cette année sur les remèdes à partir de tout petits animaux dans les textes naturalistes et médicaux médiévaux. 

Les étudiants comme les chercheurs confirmés en philologie, histoire et histoire de l’art sont les bienvenus. Les séances consistent en lecture et traduction attentive en commun d’un dossier de textes choisis. Les participants sont aussi invités à présenter de petits dossiers sur un sujet ou un texte lié à la thématique pendant la première demi-heure.

Les séances ont lieu deux jeudis par mois, de 10h à 12h, à partir du 12 octobre 2023, à l’IRHT sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, 14, cours des humanités, Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.001 (Métro “Front Populaire”, ligne 12 ou RER Stade de France). Elles sont en mode hybride pour permettre aux participants lointains de prendre part, mais la présence in vivo est fortement souhaitable. Les documents de travail seront envoyés aux inscrits (écrire à Isabelle Draelant).

Plus d’informations.

Dates déjà prévues : 12 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 16 novembre, 7 décembre.

 

2023-2024 – à compléter